Comment intégrer une école d’ingénieur en France

Comment intégrer une école d’ingénieur en France ?

Chaque année, environ un élève sur cinq entre dans des écoles d’ingénieur. Ces élèves ou étudiants sont recrutés soit après le bac, soit après une prépa, soit par la voie d’admission parallèle. Avant la sélection définitive, elles sont évaluées lors d’un concours afin de vérifier leurs compétences et capacités.

Le concours Puissance Alpha : la bonne solution ?

Le concours Puissance Alpha est un concours des écoles d’ingénieurs ouvert aux terminales S et aux personnes ayant un bac scientifique. Il regroupe 16 grandes universités d’ingénieurs ce qui élargit le champ de choix des différents candidats. Il est considéré comme étant le premier concours des écoles d’ingénieurs post bac associative en France comme vous pouvez le voir sur le site web puissance-alpha.fr

La candidature au concours Puissance Alpha se fait en ligne. La sélection des candidats se fait généralement sur la base de leurs dossiers scolaires, de leurs notes en classes et de leurs notes d’examen. Les dossiers sont ensuite examinés et pour ceux dont les dossiers sont jugés excellents, ils sont dispensés de l’évaluation. Par contre ceux qui doivent composer le font en mathématique, en physique, en chimie-biologie et en épreuve de motivation et de personnalité. 

Quels dispositifs de financement proposent les écoles du concours Puissance Alpha ?

Les écoles du concours Puissance Alpha proposent plusieurs dispositifs de financement. En raison de leur statut d’écoles privée, elles ne reçoivent aucune aide ou subvention de la part du gouvernement. Toutefois, elles ne ménagent aucun effort à investir dans les équipements et les ressources humaines afin de garantir une éducation de qualité aux étudiants. 

De plus, ces écoles œuvrent pour que les moyens financiers ne soit pas un obstacle à la poursuite des études. C’est pour cela que d’autres systèmes de financement ont également été mis en place. Nous avons entre autres les bourses au mérite, les prêts d’étudiant contracté auprès d’organismes partenaires, les prêts d’honneur et les apprentissages qui permettent de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

Le concours Puissance Alpha est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?  

Pour les personnes à mobilités réduites, le concours demeure accessible. Tous comme les personnes normales, leur dossier est analysé puis sélectionné en fonction de leur performance. Toutefois, l’administration procède à un aménagement des épreuves afin de leur facilite la tâche. Au cas où ces personnes seraient admises dans une université, un parcours adapté leur est proposé afin de leur permettre d’étudier un cadre de réussite et d’épanouissement.