recrutement

Conseils pour un recrutement réussi

Le recrutement est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise. La moindre erreur sur le choix du candidat peut entrainer des conséquences néfastes sur le budget et la productivité de la société. Il est de ce fait plus que nécessaire de bien préparer le recrutement. Pour vous donner une idée, suivez ces quelques conseils.

Déterminez le profil dont vous aurez besoin

Avant toute chose, définissez le profil type dont vous avez besoin pour votre entreprise. Quel est le poste à promouvoir ? Quelles sont les tâches à effectuer ? Quels types de logiciels doit-il maitriser pour assurer le déroulement des travaux ? Les réponses de ces questions vous aideront à définir le profil dont vous aurez besoin pour votre société. Une fois que vous avez déterminé le profil, vous pouvez fixer son salaire.

Rédigez soigneusement l’annonce

Une fois que le profil type et le salaire sont déterminés, maintenant, vous pouvez rédiger l’annonce. En ce sens, sachez que puisque les profils sont différents, les annonces doivent l’être également. De toute façon, il est clair que l’on ne recrute pas de la même manière un expert et un débutant ou un ingénieur et un ouvrier. Quoi qu’il en soit, pensez à rédiger une annonce pertinente, attrayante et surtout claire. 

Préparez les questions

Pour trouver un candidat digne de votre société, il faut préparer les questions. Oubliez un peu les questions tendance et classiques comme « quels sont vos atouts et vos défauts ? ». Étant donné que cette question se répète à chaque entretien, le candidat a surement déjà préparé la réponse. Misez plutôt sur une question originale qui forcera le candidat à dire la vérité. Vous pouvez par exemple lui demander ce qu’il fera s’il y a un problème dans son secteur. Et dans tous les cas, considérez-le déjà comme un salarié dans votre entreprise pour le mettre à l’aise.