recrutement

Entretien d’embauche, les signes de la réussite

Ne nous voilons pas la face, un entretien (bien que ce soit une étape incontournable pour dénicher le poste) nous fait toujours peur. Et même une fois terminée, on a encore peur. Eh oui ! On ressent toujours cette angoisse au fond de nous. Du coup, on se demande bien si c’est réussi ou pas, si la chance est de notre côté ou pas. Cependant, il n’y a pas de théorie ni de règles qui vous apprennent à lire dans les yeux du recruteur le résultat de l’entretien. Mais il y a tout de même certains signes qui ne trompent jamais. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article. 

La durée de l’entretien

Lors d’un entretien, on peut vite deviner si le recruteur s’est vraiment intéressé à notre CV ou pas. S’il a effectué une lecture diagonale, il vous posera juste quelques questions sur votre expérience professionnelle et sur le poste que vous avez postulé. Et c’est tout ! Un court entretien qui ne vous prend que quelques minutes.

Par contre, s’il s’intéresse vraiment à votre CV, il aura quelques informations vous concernant. Mais il n’hésitera pas à faire le point d’un certain élément avec vous comme vos expériences et vos compétences. L’entretien peut donc prendre un certain temps, vu qu’il se peut qu’il vous demande le moindre détail. Dans ce cas, vous pouvez sourire en sortant, très bientôt, vous recevrez un résultat positif.

Le feeling durant l’interview

Outre la durée de l’entretien, l’un des signes qui ne trompent jamais est le feeling durant l’échange. En effet, le moindre geste des deux parties compte. Est-ce que le recruteur et son interlocuteur se discutent de manière naturelle, comme s’ils se connaissaient déjà ? Est-ce que le recruteur est souriant, sociable et enthousiaste ? Est-ce qu’il regarde le candidat d’un air gentil et sur un même pied d’égalité ? Tous ces éléments sont de ce fait à prendre en considération, car la réussite de l’entretien en dépend grandement.

Le recruteur dévoile tout sur l’entreprise

En principe, une fois que vous avez terminé la présentation de vos compétences et de vos expériences, maintenant, c’est au recruteur de vous prendre la parole. À ce moment, si le recruteur vous dévoile tout sur l’entreprise, que ce soit sur ses atouts, ses objectifs ou le poste dont vous avez postulé, c’est un bon signe. Tout simplement parce qu’en agissant ainsi, le recruteur vous considère déjà comme un salarié dans son entreprise. 

Le recruteur vous questionne sur les autres candidatures

Après cette longue discussion, l’entretien se termine maintenant. Oh ! Le recruteur a oublié de vous poser la dernière question : est-ce que vous avez postulé dans d’autres entreprises ? S’il vous pose cette question, au fonds de vous, vous pouvez déjà sauter de joie. En effet, s’il s’intéresse à cela, c’est parce qu’il compte bien vous prendre. Il a donc besoin de s’assurer que vous êtes encore disponible. Une question piège que vous devrez répondre clairement, pour mettre toutes les chances de votre côté. Et dans tous les cas, soyez francs, brefs et clairs. Le recruteur n’aura pas tout le temps pour chaque candidat.