recrutement

Quels sont les critères de recrutement des employeurs ?

De nos jours, trouver un emploi est loin d’être une tâche facile. Tout simplement parce que non seulement la concurrence est bien rude, mais les besoins des recruteurs varient aussi du jour au lendemain. En effet, ils sont toujours à la recherche de la performance et de la bonne qualité. Pour mettre toutes les chances de votre côté donc, il est préférable de connaitre les éléments de base ou plus précisément, les critères de recrutement des employeurs. Tout de suite les détails. 

L’expérience professionnelle

Avant toute chose, notons que le CV est le seul document qui permet au recruteur de connaitre chaque candidat. Ainsi, tout se repose sur ce fameux document. 

Cependant, d’après les études, l’expérience professionnelle est la première chose que les employeurs regardent. Ce qui est tout à fait logique, car il est tout de même assez étrange de recruter une personne qui n’y connait rien dans le domaine. Le recruteur s’intéressera donc au fait que vous êtes fort en construction, en commerce, en action sociale ou en gestion. 

En outre, le recruteur visionne aussi les compétences comportementales du candidat. En ce sens, il est interdit de dire des choses inexactes, car lors de l’entretien, les recruteurs finiront par le découvrir. Et là, vous allez avoir de gros ennuis. 

Par la suite, il y a les outils informatiques maitrisés. Dans certains secteurs comme l’informatique, ce critère est incontournable. 

Enfin, il y a le lieu d’habitation. Pour le respect des horaires, les recruteurs préfèrent choisir un candidat se trouvant aux proximités de la société. Dans la plupart du temps, l’âge et les loisirs sont les moins évalués. Mais bien évidemment, tout dépend également du secteur d’activité et de la société.

Des critères variés pour chaque entreprise

En effet, les critères de recrutement varient d’une entreprise à une autre. Et il en va de même pour les tests. Il y en a même des entreprises qui n’effectuent pas des tests écrits, c’est surtout le cas pour les personnels du restaurant ou les aides à domicile. Par contre, pour certains métiers comme le technicien en BTP ou la rédaction web, le test écrit est indéniable.

En ce qui concerne le poste, on peut dire que cela varie d’une entreprise à une autre. Si certaines sociétés sont à la recherche de salariés en CDD, il y en a celles qui sont à la recherche de cadres. 

Les critères finaux

Encore une fois, tout dépend de la société et du secteur d’activité. Mais de manière générale, les diplômes sont les critères finaux des employeurs. Étrange, non ? En effet, pour la plupart des entreprises, c’est plutôt les expériences qui comptent. De ce fait, bien que vous ayez un grand nombre de diplômes, sans des stages, la chance de décrocher l’emploi diminue. 

Chaque entreprise a ses propres critères, mais cela est juste une vue globale. Cependant, la meilleure méthode pour décrocher un job sera de commencer par un stage. En effet, en effectuant plusieurs stages, vous obtiendrez un bon nombre d’expériences, et il vous sera plus facile de trouver un emploi.