entretien d'embauche

Entretien d’embauche : les erreurs à éviter

Pour dénicher un emploi, il est vrai que le CV et la lettre de motivation tiennent une place importante, mais il faut également réussir l’entretien. Et pour cela, répondre aux questions du recruteur n’est pas suffisant, il faut également adopter les meilleurs gestes. Zoom sur les erreurs à ne pas commettre devant son recruteur. 

Le stress

Oui… il est vrai que tout le monde est stressé lors de son entretien d’embauche, mais il ne faut pas le montrer pour autant devant son recruteur. Ainsi, évitez de vous ronger les ongles, de taper souvent le sol avec vos chaussures, de changer souvent de position, de jouer à un stylo ou de toucher les cheveux à chaque minute qui passe. Contrôlez vos gestes et assoyez-vous confortablement, sinon, vous allez finir par gêner le recruteur. Ce qui diminuera votre chance de décrocher le poste. 

L’air trop sérieux

Bien évidemment, quand on va passer l’entretien, il faut être sérieux. Mais si vous en faites trop, vous pourrez fuir votre recruteur. Bien que vous ayez l’air sérieux, n’oubliez tout de même pas de sourire de temps en temps. Cela est plus que nécessaire lors de votre entretien. Le fait de sourire prouve que vous êtes à l’aise et que vous êtes vraiment prêt pour effectuer un entretien. 

L’arrogance

Pour réussir un entretien, il faut avoir de la confiance en soi. C’est tout à fait vrai. Mais si vous en faites trop, vous pouvez diminuer votre chance de décrocher le poste. Ainsi, ne soyez pas trop vantard. Bien que vous êtes persuadés de la réponse des questions, faites preuve d’un peu d’humilité, cela vous permettra de vous démarquer et de décrocher le poste

Le manque d’écoute

Ne pas être totalement à l’écoute de son recruteur est une erreur que l’on commet souvent. On a tellement hâte de répondre que l’on finit par répondre bêtement. Pour éviter cela, il faut être attentif et répondre calmement toutes les questions posées par le recruteur.